Main Content
« Déjà attaché ? » pour sauver des vies
L’année 2018 a été une année noire pour l’agriculture : 46 personnes ont laissé leur vie dans un accident professionnel. Les renversements de véhicule ont provoqué seize accidents mortels et aussi coûté la vie à des apprentis. Ces drames auraient sans doute pu être évités si les chauffeurs s’étaient attachés. C’est pourquoi le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) lance cette année une vaste campagne de sensibilisation au port de la ceinture, dans les véhicules agricoles également, sous l’égide de l’Union suisse des paysans (USP). La campagne intitulée « Déjà attaché ? », qui s’étalera sur deux ans dans toute la Suisse, veut intégrer l’ensemble des organisations agricoles. Diverses mesures sont censées montrer à toutes les personnes actives dans l’agriculture qu’un véhicule peut se renverser bien plus facilement qu’elles ne le pensent. Et que les personnes attachées ont de fortes chances de survivre. L’objectif est de faire du port de la ceinture un réflexe et d’aboutir ainsi à une nette baisse des décès.£
Communication tous azimuts
La campagne dispose de son propre logo pour atteindre une plus grande notoriété. Il est prévu de publier des articles spécialisés et de passer des annonces dans les journaux et magazines agricoles. La campagne comprend des feuilles d’information, des prospectus et des vidéos explicatives. Elle informe sur les sites web, les réseaux sociaux et d’autres canaux d’information des organisations participantes. Elle propose des entretiens de conseil, des exposés et des formations. Les foires, les expositions et d’autres manifestations publiques constituent autant d’occasions de faire passer le message. Cette année, des présences sont prévues lors de l’agrovina de Martigny, de la Journée des Agro-Entrepreneurs à Granges-Paccot, de la Tier & Technik à St-Gall, de l’agrimesse à Thoune et de l’agrama à Berne. Le public pourra faire l’expérience d’un renversement de tracteur avec des lunettes de réalité virtuelle.
Au terme de la campagne, qui durera de janvier 2020 à décembre 2021, toutes les personnes actives dans l’agriculture devraient connaître le message clé de « Déjà attaché ? ». La campagne veut en outre inciter à monter une ceinture de sécurité sur les sièges qui en sont encore dépourvus et à boucler sa ceinture dès la mise en marche d’un véhicule agricole. Les chauffeurs auront pris conscience qu’un accident est vite arrivé et que leur engin peut se renverser à tout moment, même s’ils pensent le maîtriser. Donc « si tu tiens à la vie, mieux vaut la boucler ! ».
Pour en savoir plus :
Thomas Frey, SPAA, responsable du projet, e-mail : thomas.frey@clutterbul.ch , tél. 062 739 50 90
Hans Stadelmann, SPAA, coordination équipe du projet, e-mail : hans.stadelmann@clutterbul.ch , tél. 062 739 50 42
Peter Kopp, affaires sociales et prestataires de services USP, e-mail : peter.kopp@agrisano.ch, tél. 056 461 71 82
www.bul.ch |www.sbv-usp.ch