Main Content
104 espèces de coléoptères dans une même parcelle de colza
19.11.2019 – Etude de l’Agroscope de Changin (VD)
De nombreux coléoptères, dont quelques espèces rares, ont été inventoriés dans une parcelle de colza du domaine d’Agroscope Changins (VD), dans le cadre d’une étude exploratoire, rapporte l’institut dans un communiqué publié ce mardi. 104 espèces ont pu être identifiées, correspondant à près de 12’000 individus. « L’étude ne concerne qu’une seule parcelle de colza, à cause de l’énorme travail d’identification que cela représente, et n’est donc pas représentative de l’ensemble des cultures de colza en Suisse », précise le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole Agroscope.
La grande majorité des individus capturés (98%, mais représentant 14 espèces seulement) sont nuisibles au colza. Il s’agit principalement du méligèthe du colza, qui se nourrit des boutons floraux de cette culture et y occasionne d’importants dégâts. Par contre, les 90 autres espèces se nourrissent d’autres plantes ou ont un régime alimentaire différent (pollinivore, carnivore, omnivore ou encore détritivore). Ces dernières trouvent dans le champ de colza nourriture ou refuge, sans porter atteinte à la culture et peuvent même parfois avoir une action bénéfique, en se nourrissant de ravageurs du colza.
Le fait de trouver autant d’espèce dans une zone périurbaine de grande culture, a priori peu favorable à la biodiversité, a surpris les chercheurs. Selon ces derniers, cela peut s’expliquer en partie par les principes de la protection intégrée des cultures (mesures prophylactiques, puis lutte si nécessaire) et du mode extenso (sans insecticide ni fongicide) qui sont appliqués depuis le début des années 90 en Suisse. « Ils ont permis de concilier rendement et préservation de la faune auxiliaire et de l’entomofaune en général », relate l’Agroscope.
Les résultats de l’étude sont disponibles ici : https://www.agrarforschungschweiz.ch/aktuelles_heft_10fr.php?id_artikel=2511
Auteur : AGIR