Main Content
138 mesures pour les eaux fribourgeoises
19.11.2021 – Le Conseil d'Etat fribourgeois a dressé la liste des actions prioritaires qui devront être réalisées dans les différentes régions du canton, dans le cadre de la gestion des eaux. Au total, 138 mesures et 80 objectifs ont été mis en place.
Le plan permettra "de mettre en place des mesures pour protéger les ressources en eau potable, améliorer la qualité des cours d’eau et des lacs et éviter les risques liés aux crues", a indiqué jeudi le Conseil d'Etat. Le coût total se monte à 24 millions de francs, répartis sur dix ans.
L’objectif de la politique de l’eau de l’État de Fribourg consiste à prendre en compte toutes les dimensions de l’eau: ressource vitale, facteur de biodiversité, agent énergétique, source de bien-être et de loisirs, mais aussi élément naturel à maîtriser. Le plan sectoriel dresse un état des eaux dans chaque bassin versant (eaux superficielles et souterraines, aménagement des cours d’eau, évacuation et épuration des eaux, agriculture et protection des eaux).
Les projets-phares à réaliser au niveau régional seront listés. Il peut s'agir par exemple de mise en place d'un système d'élimination des micropolluants dans les stations d'épuration ou d'améliorer la qualité des eaux superficielles en diminuant les apports en nutriments et en micropolluants.
Outre l'Etat de Fribourg et les communes, le plan sectoriel s'adresse également aux cantons voisins (Vaud, Berne, Neuchâtel), aux entreprises privées (exploitants d’aménagements hydroélectriques, industries à fortes charges polluantes), aux groupes d’intérêts agricoles et environnementaux, aux distributeurs d’eau ainsi qu’aux détenteurs des voies de communication.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)