Main Content
1400 bénévoles recherchés pour épauler les paysans de montagne
11.05.2021 – Caritas Suisse cherche 1400 bénévoles disposés à aider des familles de paysans de montagne en détresse cet été. Les personnes ne faisant partie d'aucun groupe à risque du coronavirus sont particulièrement recherchées.
En raison de la pandémie, le nombre de bénévoles qui pourront venir de l'étranger est incertain. Les paysans de montagne comptent d'autant plus sur un grand mouvement de solidarité en Suisse, indique l'organisation caritative mardi dans un communiqué.
A l'été 2020, malgré la pandémie, quelque 1200 bénévoles, dont 53% de femmes, s'étaient annoncés. Cela a représenté une hausse de 45% par rapport à l'année précédente, se félicite Caritas. Le nombre de demandes de la part des familles de paysans a augmenté, c'est pourquoi 1400 bénévoles sont recherchés cette année.
Chaque été, de nombreuses familles de paysans de montagne ont besoin d’aide pour venir à bout des travaux de cette saison très chargée. Ils n’y arrivent pas seuls, surtout quand un accident ou une maladie prive la famille d’un de ses membres. Il en va de la survie des exploitations familiales, souligne l'organisation.
Toutes les personnes entre 18 et 70 ans qui se sentent suffisamment fortes et motivées pour aider les paysans de montagne, qui ne présentent pas de symptômes de coronavirus et qui n’ont pas séjourné dans une région à risque au cours des dix derniers jours sont les bienvenues. Parmi les tâches, il faut notamment faire les foins, aider au ménage, garder les enfants et s'occuper des animaux.
Malgré un travail souvent physique, un engagement de ce type offre une profonde détente mentale et permet de découvrir d'autres valeurs, selon Caritas. Les engagements durent au moins une semaine.
Auteur : Agence télégraphique Suisse (ATS)