Main Content
200 éleveurs amendés pour importation illégale de médicaments
12.05.2020 – La prise de position officielle de l'Union suisse des paysans
Selon une dépêche de l'agence de presse Keystone-ATS diffusée lundi sur son réseau, l'importation illégale de médicaments par des éleveurs suisses, romands en particulier, a donné lieu à environ 80 plaintes auprès de Swissmedic. L'affaire avait été découverte en mai 2018 lors du contrôle d'un vétérinaire français à un poste de douane vaudois. Selon cette même source, l'Administration fédérale des douanes, les autorités de poursuite cantonales ou les autorités vétérinaires ont ouvert une procédure contre 200 éleveurs, notamment dans les cantons de Fribourg, Vaud, Valais, Berne ou Argovie.
Les éleveurs mis à l'amende par Swissmedic s'étaient procurés en France des médicaments certes autorisés par les autorités de l'Hexagone, mais qu'ils n'avaient pas le droit d'importer et d'administrer eux-mêmes. Selon la loi suisse, la responsabilité en revient aux vétérinaires traitants. En outre, l'administration de certains de ces médicaments n'avait pas été notée dans le journal que l'éleveur doit tenir, selon l'autorité de surveillance. Parmi les produits en question figuraient des antibiotiques, des antiparasitaires, des préparations à base d'hormones utilisées lors de problèmes de fertilité, ou pour déclencher la mise à bas, ou encore des médicaments employés lors de troubles métaboliques.
L'USP condamne fermement
L'Union suisse des paysans a officiellement réagi à ce verdict, via une prise de position. En voici la teneur: «Ce n'est qu'à partir d'animaux en bonne santé qu'il est possible de produire des denrées alimentaires sûres et de grande qualité. L'utilisation prudente d'antibiotiques et la prescription du vétérinaire sont importantes pour nous. Nous avons donc participé activement à la stratégie fédérale sur les antibiotiques et soutenons sa mise en œuvre. Depuis un an, chaque prescription d'un antibiotique en médecine vétérinaire est enregistrée dans une base de données. Pour toutes les espèces animales, il existe également depuis longtemps des programmes de santé spéciaux qui optimisent constamment l'élevage »
Et la faîtière nationale d'insister: «Nous attendons des agriculteurs qu'ils respectent la loi. Nous condamnons clairement les importations illégales de drogues et pensons qu'il est juste que les autorités prennent des mesures dans de tels cas ».
Auteur : AGIR