Main Content
2021, année cruciale pour la biodiversité
13.01.2021 – Après une occasion manquée en 2020, 2021 sera-t-elle l'année de la biodiversité? La France a donné le coup d'envoi lundi de la mobilisation internationale, dans l'espoir d'aboutir à un cadre ambitieux pour la prochaine décennie lors de la COP15 en Chine.
2020 devait être marquée par plusieurs événements d'importance: le congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se déroule tous les quatre ans, et la COP15 biodiversité en Chine. Mais l'épidémie de Covid-19 a chamboulé cet agenda.
La 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15) est cruciale. Elle doit aboutir à un nouveau cadre pour protéger les écosystèmes et gérer durablement les ressources naturelles à moyen terme, 2030, et plus long terme, d'ici 2050.
"Commencer l'année 2021 avec ce One planet summit est très important car c'est l'année de la réconciliation de tous nos défis", a insisté lundi le président Emmanuel Macron, en accueillant une conférence sur la biodiversité à Paris, en partie en visio-conférence.
La COP15 est annoncée pour mai 2021, mais pourrait être décalée à l'automne, en fonction de la situation sanitaire.
Pour l'ONG WWF, "ce que nous avons sur la table n'est pas assez ambitieux ni exhaustif pour inverser la perte de biodiversité d'ici 2030", regrette Guido Broekhoven. Il faut "identifier les secteurs entraînant cette perte de biodiversité, dont les systèmes alimentaires et agricoles, forestiers, la pêche, les industries extractives" et "fixer des cibles spécifiques pour ces secteurs.
Auteur : Agence télégraphique suisse (ATS)