Main Content
25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) à Santiago du Chili
30.10.2019 – Lors de ce sommet, qui se tiendra du 2 au 13 décembre 2019, la Suisse s’engagera en faveur de l’établissement de directives claires garantissant une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris.
(AGIR/SP) - La plupart des règles liées à la mise en œuvre de l'Accord de Paris ont été approuvées l'année dernière lors de la COP24. Durant la COP25 de cette année, il s'agira de préciser certaines dispositions liées à la mise en œuvre de l'accord, notamment celles portant sur les réductions d'émissions réalisées par les États en dehors de leurs frontières. Il s'agira également de prendre des décisions concernant la gestion des pertes ainsi que les dommages occasionnés dans les pays en raison des changements climatiques.
Conformément au mandat adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral, la délégation suisse s’engagera en faveur de l’établissement de règles concrètes permettant de garantir une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris, précise le communiqué de ce jour de la Confédération.
Elle veillera en particulier à ce que les réductions d’émissions réalisées à l’étranger ne puissent plus être comptabilisées à la fois dans le pays à l’origine d’un projet de réduction et dans le pays dans lequel le projet est réalisé, car cela affaiblirait l’accord et donc son efficacité. La réglementation doit en outre garantir que les projets réalisés à l’étranger n’entraînent pas, en contradiction avec leur but, des conséquences négatives pour l’environnement ou les droits de l’homme.
En marge de la conférence, note encore le communiqué, la Suisse organisera une manifestation sur la question de savoir comment rendre les investissements dans le monde plus respectueux du climat. Ce thème constitue un élément central de l'Accord de Paris.
L'Accord de Paris sur le climat oblige tous les États à prendre, à partir de 2020, des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement mondial à moins de 1,5 degré. Les États sont tenus, tous les cinq ans, de renforcer leur objectif de réduction, de prendre des mesures permettant d'atteindre celui-ci et d'informer sur les progrès réalisés. L'Accord de Paris contient en outre des dispositions relatives à l'adaptation aux changements climatiques et aux mesures de soutien, comme le financement et le transfert de technologies en faveur des pays en développement.
Auteur : AGIR/SP