Main Content
3e correction du Rhône: Le dialogue reprend avec les milieux agricoles
23.06.2022 – Les représentants des milieux agricoles et de l'Etat du Valais renouent le dialogue autour des enjeux liés à la 3e correction du Rhône (R3). Le comité de pilotage "R3 agriculture", institué en 2016, est ainsi réactivé. L'optimisme est de mise.
Ce nouveau comité de pilotage aura pour objectifs "d'arrêter la stratégie agricole d'accompagnement de la R3 et d'assurer dans le temps le suivi et la cohérence de la mise en oeuvre des différentes mesures", indique mercredi le canton dans un communiqué. Il est présidé par le chef du service de l'agriculture Gérald Dayer.
"La première séance a permis de fixer des objectifs communs, tout en dressant un inventaire des attentes des milieux agricoles", détaille le canton. "Avec le remaniement du département, il s'agit d'un nouveau départ", affirme à Keystone-ATS Olivier Schupbach, président de l'Association pour la défense du sol agricole et membre du COPIL agri.
Minimiser l'impact sur l'agriculture
Parmi les missions principales de ce comité figurent la préservation du quota cantonal de 7'350 hectares de surfaces d'assolement (SDA) tout en sécurisant et en revitalisant les cours d'eau, la mise en place d'un mécanisme de préfinancement par le canton des mesures d'accompagnement agricoles dans la plaine, l'optimisation de la gestion de la nappe phréatique. Il s'agira aussi de minimiser l'impact des travaux sur l'agriculture.
"On veut faire de cette troisième correction du Rhône, une correction sécuritaire avec le moins d'emprise sur les terres agricoles, dont on voit aujourd'hui l'importance avec les nouveaux enjeux géo-stratégiques", relève Olivier Schupbach."Les premiers contacts sont bons, le dialogue est constructif", ajoute-t-il.
L'action du comité de pilotage agri s'inscrit ainsi dans le cadre de la stratégie pour la gestion durable des sols en Valais récemment adoptée par le Conseil d?Etat. Le comité est composé de neuf membres issus de plusieurs services de l'Etat du Valais (agriculture, dangers naturels et développement territorial) de la
Chambre valaisanne d'agriculture, de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais et de l'Association pour la défense du sol agricole (ADSA), ainsi que du service administratif et juridique du
département de la mobilité, des transports et de l'environnement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)