Main Content
71 vignerons primés lors de la Triennale de la Confrérie
04.07.2022 – Septante-deux vignerons ont été récompensés samedi à Vevey lors de la première Triennale de la Confrérie après la Fête des vignerons. Pour la première fois, cette cérémonie en l’honneur des meilleurs vignerons tâcherons de la région allant de Pully à Lavey-les-Bains s’est déroulée en public et en plein air au Théâtre de Verdure.
Dix médailles d’argent ainsi que dix médailles de bronze ont été attribuées, précise le communiqué rappelant que les médailles d'or sont réservées aux Fêtes des Vignerons. Par ailleurs, 51 vignerons ont obtenu une distinction.
La Confrérie constate avec satisfaction que les moyennes sont très élevées et qu’il n’y a le plus souvent que des écarts minimes entre les vignerons, particulièrement parmi les médaillés. Cela prouve le sérieux et le grand professionnalisme de leur travail.
La cérémonie s’est poursuivie par un joyeux cortège comprenant de nombreux figurants des Fête des Vignerons en costume. Ils ont accompagné les récompensés du jour, le Conseil et les membres de la Confrérie et leurs invités.
Concours d'excellence
Célébrée depuis 1805 au rythme triennal, la triennale a été instaurée afin de promouvoir le perfectionnement de la bonne culture de la vigne entre deux Fêtes des Vignerons. C’est un concours d’excellence auquel les propriétaires de vignes décident de soumettre leurs vigneronnes et vignerons tâcherons.
La Triennale de cette année prenait en compte le travail des années 2019 à 2021. Durant cette période, huit experts-vignerons mandatés par la Confrérie des Vignerons ont visité trois fois par année les quelque 277 hectares de vignes soumis à leur jugement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)