Main Content
A la découverte des vaches mères
12.08.2021 – La notion de «vache mère» semble évidente. Mais à quoi fait-elle précisément référence? Ces vaches allaitantes bénéficient en fait d’un mode de garde naturel. Concrètement, après sa naissance, le veau reste auprès de sa génitrice. Il est nourri pour l’essentiel avec le lait de celle-ci, ainsi qu’avec de l’herbe et du foin. L’usage d’additifs, de protéines, de graisses animales ou de soja, de même que de fourrages génétiquement modifiés est interdit pour stimuler sa croissance.
Les avantages de ce type d’élevage sont multiples. Outre le bien-être et la santé des animaux, l’environnement est préservé grâce à la vente directe que privilégient certains éleveurs. Avec cette option, les vaches font uniquement le trajet entre les prés et des magasins de proximité. Sous l’égide de l’association Vache Mère Suisse (qui recense 6'000 membres possédant près de 100'000 têtes), des labels tels que «Natura-Beef» et «Natura-Veal» attestent de ces bonnes pratiques.
Afin de vous en apprendre davantage sur ce thème, Vache Mère Suisse et AGIR vont à la rencontre d’éleveurs.
Ces capsules vidéos seront à découvrir dès de la semaine prochaine sous les pages YouTube AGIR / playlist Vache Mère Suisse - 1ère vidéo
Blog Beef.ch : https://beef.ch/fr/blog
Auteur : AGIR