Main Content
Accord de libre-échange: Guy Parmelin attend un signal des Etats-Unis
24.01.2020 – La semaine du ministre de l'économie au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) a été dominée par des accords commerciaux avec différents pays.
(ATS) - Les négociations avec les Etats-Unis ne seront pas une promenade de santé", prévient-il. "Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de signal concret des Américains". Depuis un an maintenant, des commentaires radicalement différents paraissent dans les médias sur un éventuel accord de libre-échange avec les Etats-Unis, a déclaré ce vendredi Guy Parmelin aux journalistes présents à Davos. "Une fois la Suisse est proche d'un accord, une autre fois, les négociations ont échoué". Selon lui, les chances de parvenir à un accord existent. "Les Etats-Unis devront toutefois se montrer plus concrets dans leurs déclarations ces prochains mois".
Du côté suisse, les choses sont claires: "il n'y aura pas d'accord contre une branche", a relevé le conseiller fédéral, en référence notamment à l'agriculture helvétique, qui craint un démantèlement des barrières douanières. Pour les Etats-Unis à l'inverse, un accord semble impossible sans inclure ce secteur.
Le ministre de l'économie tire un bilan globalement positif des autres entretiens qu'il a menés cette semaine, qui lui ont permis de rencontrer de nombreux nouveaux ministres. La Suisse est appréciée en tant que partenaire économique et de recherche, relève-t-il. "Nous sommes parmi les meilleurs au monde".
Auteur : ATS