Main Content
Accord entre le canton et les opposants au campus d'AgriCo (FR)
01.09.2022 – Cap franchi pour le campus AgriCo de Saint-Aubin (FR): les oppositions à son développement ont été levées. Le canton de Fribourg a trouvé un accord avec les opposants, soit la commune de Belmont-Broye et deux organisations de protection de la nature.
Les opposants craignaient surtout que ce centre n'entraîne une augmentation du trafic. Ils se sont entendus avec le canton sur plusieurs mesures visant à limiter au maximum ce trafic, indique mercredi la chancellerie d'Etat fribourgeoise dans un communiqué.
Par exemple, le nombre de places de parking autorisé sera réduit à la moitié des valeurs de référence des normes, sur la base du potentiel total du site. La route d'accès ne traversera pas le village de Domdidier, mais le contournera. Différentes mesures d'aménagement ont aussi été décidées, afin de créer une certaine interconnexion des éléments naturels et de paysage.
L'Etat fribourgeois souhaite faire de ce site de 277'000 m2 qu'il a acquis en 2017 un campus à la pointe de l'innovation agroalimentaire conjuguant développement économique et mise en valeur des particularités architecturales existantes. La particularité du site, qui abrite aussi des bâtiments protégés, vient du fait qu'il est relié à 100 hectares de terrains agricoles pouvant être utilisés notamment pour des tests en champ.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)