Main Content
Adapter les forêts vaudoises au changement climatique
18.06.2021 – Le canton de Vaud a détaillé jeudi de nouvelles mesures de son Plan climat. Il prévoit 29 millions de francs pour adapter ses forêts au changement climatique et favoriser l'utilisation du bois dans les constructions.
Devant la presse, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux a mis en garde contre "les conséquences dramatiques" d'une forêt non préparée au réchauffement climatique, notamment dans son rôle de puits de carbone. Il s'agit donc de remplacer certaines essences qui ne pourront plus s'acclimater (épicéa, sapin, hêtre notamment) par d'autres plus résilientes (chêne, mélèze, pin sylvestre).
Une aide financière sera versée aux propriétaires forestiers, dont les communes, pour effectuer cette conversion. Le canton mise aussi sur la formation des forestiers et un appui aux pépinières, notamment pour leur approvisionnement en semences.
"Cela sera compliqué car nous n'avons jamais fait face à un tel changement", a reconnu Jean Rosset, l'inspecteur cantonal des forêts. "Nous devrons passablement nous projeter dans le temps: un arbre que l'on plante aujourd'hui devra être adapté au climat dans 80 à 100 ans", a-t-il expliqué.
Parmi ces 29 millions de francs, qui devront encore être validés par le Grand Conseil, 4 millions sont prévus pour renforcer la filière bois. "Le but est une utilisation accrue du bois dans la construction à la place du béton", a relevé Béatrice Métraux. Des incitations financières sont notamment prévues pour une mesure qui, outre l'aspect écologique, doit permettre de soutenir l'économie locale.
Faire adhérer la population
Dans un autre volet du Plan climat présenté jeudi, 5,1 millions de francs sont prévus pour un paquet de diverses mesures d'impulsion.
Cela va de l'encouragement à des plans de mobilité dans les entreprises à l'élaboration de plans d'actions pour les sols et l'évacuation des eaux. Il est même prévu de repenser la restauration au CHUV afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Un "accompagnement au changement" figure aussi dans ce paquet. "Il s'agit de faire adhérer la population, par exemple en communiquant de manière plus positive sur les enjeux climatiques", a indiqué Yvan Rytz, le délégué cantonal au Plan climat vaudois. Il a notamment souligné que l'ensemble du territoire vaudois allait être impliqué, en référence à l'opposition ville - campagne de dimanche dernier dans la votation sur la loi CO2.
Les deux volets présentés jeudi - forêt et paquet de mesures - font partie du Plan climat vaudois dévoilé l'an dernier. Un montant global de 173 millions de francs doit être engagé, dont 80% ont déjà été validés par le Conseil d'Etat et en partie par le Grand Conseil. Les trois dernières mesures d'impulsion, concernant l'agriculture, la biodiversité et les dangers naturels, seront présentées d'ici la fin de l'année.
Parallèlement, une initiative des Verts a été acceptée mardi par le Grand Conseil pour verser un montant de 300 millions de francs sur le fonds cantonal de l'énergie. "Le Conseil d'Etat a besoin d'un peu de temps pour voir comment traiter cette initiative, pour savoir où ira cet argent", a reconnu Béatrice Métraux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)