Main Content
Agriculture - Construction de serres
19.09.2019 – La construction de serres devrait être autorisée sur les surfaces d'assolement sans obligation de compensation.
(ATS/AGIR) - Le National a adopté ce jeudi par 100 voix contre 84 une motion de Heinz Siebenthaler (PBD/BE) pour favoriser la production de denrées alimentaires. Contre l'avis du Conseil fédéral et de la gauche.
Pour le motionnaire, les technologies les plus récentes permettent une production d'aliments de qualité à la fois efficace et respectueuse de l'environnement. Par rapport à la production en plein champ, il est possible de produire plus sur une même surface.
Aujourd'hui, une compensation est obligatoire pour construire une serre sur une surface d'assolement. Cette contrainte devrait être supprimée si les sols naturels ne sont pas imperméabilisés et s'ils sont régulièrement cultivés, selon le motionnaire.
Pour le Conseil fédéral, cette garantie n'est pas suffisante. Les atteintes au sol varient énormément en fonction du type de serre. Jusqu'à présent, les installations sous serre comme la culture hors-sol affectent assez fortement la fertilité des sols. Mais des recherches sont en cours, a assuré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Un rapport devrait être disponible au début 2020.
Auteur : ATS/AGIR