Main Content
Agriculture: Les salaires minimaux augmentent de 65 francs par mois
23.11.2022 – Lors des négociations salariales dans le domaine de l'agriculture, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur une augmentation des salaires minimaux de 65 francs par mois. Les employés gagneront ainsi au moins 3385 francs par mois à partir de 2023. Les salaires plus élevés augmenteront en conséquence.
Les négociations salariales ont nécessité deux tentatives, a indiqué mardi la faîtière des employés agricoles (ABLA). Les employeurs ont invoqué une mauvaise année agricole, le renchérissement et des prix des produits toujours trop bas pour refuser des augmentations de salaire.
Les employés ont également invoqué le renchérissement, mais comme argument en faveur d'une augmentation de salaire. Ils ont aussi noté que leurs employeurs se plaignent chaque année de mauvais rendements, même si ceux-ci sont bons. Ils ont en revanche reconnu la guerre des prix face aux grands détaillants, mais ne veulent pas que celle-ci se fasse sur le dos des employés.
Le prochain cheval de bataille de la faîtière sera la révision de la convention collective de travail (CTT) de la branche. La CCT saint-galloise est qualifiée d'exemplaire avec une réduction du temps de travail hebdomadaire de 55 à 49,5 heures. L'ABLA vise en outre un salaire minimum de 3500 francs par mois.
L'ABLA, dont le siège est à Freudwil ZH, représente des femmes et des hommes travaillant dans la culture maraîchère, la viticulture, l'arboriculture et les exploitations forestières. Elle compte comme membres également des bergers d'alpage, des aides-exploitants et des employés de branches apparentées, comme les collaborateurs de Landi.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)