Main Content
Agriculture: Moins d'accidents mortels au premier semestre de cette année
21.07.2023 – Les accidents mortels dans l'agriculture ont reculé durant le premier semestre de cette année par rapport à la même période en 2022. Le Service de prévention en a recensé 12 contre 20 une année auparavant. Les victimes ont en moyenne 60 ans.
Le plus jeune avait 28 ans et le plus âgé 81 ans, a indiqué vendredi le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), basé à Moudon. Trois des personnes accidentées avaient déjà atteint l'âge de la retraite.
Trois hommes ont perdu la vie dans la chute d'un tracteur ou d'un transporteur. Un homme a subi des blessures mortelles lors de travaux d'entretien avec une débroussailleuse. Un père et son fils ont été retrouvés sans vie après avoir travaillé dans une fosse à lisier. Deux hommes sont décédés suite à une chute de grande hauteur. Un berger est décédé en essayant de sauver une chèvre prise dans une crevasse.
Accidents avec des tiers
En outre, trois accidents impliquant des tiers mortellement blessés ont été recensés. Il s'agit de collisions avec une conductrice de vélo électrique, un motocycliste et un automobiliste.
L'agriculture est l'un des secteurs où le nombre d'accidents est le plus élevé en Suisse. L'erreur humaine, en tant que facteur de risque, joue souvent un rôle important dans les accidents.
Il n'existe pas d'obligation de déclarer les accidents agricoles. La statistique des accidents mortels est basée sur des comptes-rendus de médias et des informations des autorités et des personnes concernées. Les chiffres ne sont donc pas fiables, précise le SPAA.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)