Main Content
Agroscope pourra planter de l'orge génétiquement modifié
15.02.2024 – Agroscope pourra planter de l'orge génétiquement modifié. L'Office fédéral de l'environnement a autorisé jeudi la dissémination sous conditions.
Cet essai permettra à Agroscope d'acquérir des connaissances sur le comportement des plantes en plein champ. Il sera réalisé entre le printemps 2024 et l'automne 2026 sur le site protégé de Reckenholz (ZH). Le génome de l'orge a été modifié au moyen de la nouvelle méthode de sélection CRISPR/Cas.
La culture de plantes génétiquement modifiées à des fins de recherche est soumise à autorisation en Suisse. La production agricole de telles plantes est quant à elle interdite en raison d'un moratoire qui court jusqu'à fin 2025. Le Parlement a décidé en 2022 d'assouplir le moratoire afin d'autoriser les plantes et semences obtenues au moyen des nouvelles techniques de sélection.
Critiques
L’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (ASGG) voit d'un mauvais oeil l'orge génétiquement modifié. "Dans le monde entier, les variétés de plantes modifiées à l'aide de techniques génomiques (NGT) n'en sont qu'au stade du développement", relève-t-elle dans un communiqué. "Les études de risques et celles qui amènent la preuve de leur utilité font défaut." Cet essai est "questionnable" du point de vue de la durabilité de l'agriculture suisse, estime l'organisation.
"Aucune recherche n’a pu montrer que le génie génétique est une innovation utile, et les expériences menées sur le site dédié sont lacunaires et mal conçues", ajoute cette voix critique, pour qui les résultats obtenus en laboratoire puis en serre ne sont pas transposables à un champ.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)