Main Content
Agroscope: vers une norme de digestibilité des aliments
07.11.2022 – Agroscope a développé une méthode permettant de mesurer en laboratoire de manière fiable la digestibilité des protéines de différents aliments. Elle pourrait permettre de déterminer la valeur des aliments de manière standardisée à l'échelle mondiale, a indiqué la station fédérale de recherche vendredi dans un communiqué.
La digestibilité est un facteur décisif pour évaluer la qualité des protéines alimentaires. Elle indique combien d'acides aminés sont effectivement disponibles pour être absorbés par le corps humain après la digestion.
En 2019, Agroscope est parvenu à simuler en laboratoire le processus de digestion humaine dans une éprouvette, de la salive à l’intestin grêle, en passant par l'estomac. Depuis, les scientifiques ont perfectionné la méthode et mesuré la digestibilité des protéines de sept aliments chez l'être humain, le porc et en éprouvette.
Il s'est avéré que les trois méthodes de mesure donnaient des résultats très similaires. Les écarts ne s'élevaient qu'à environ 0,2%. Cette méthode peut donc contribuer à éviter à l'avenir un grand nombre d'essais sur l’être humain et les animaux, selon ces travaux publiés dans la revue Food Chemistry.
Le groupe de Reto Portmann à Agroscope-Berne utilise déjà cette nouvelle méthode dans de nombreux projets: par exemple dans des essais avec des produits à base de soja, des yogourts, des substituts du lait à base de plantes ou encore avec de nouveaux aliments comme les insectes.
La digestibilité des protéines ayant une influence sur l'empreinte écologique des aliments, les résultats sont également pris en compte dans les analyses de cycle de vie.
Norme ISO
Par ailleurs, ces résultats pourraient permettre de déterminer la valeur des aliments de manière standardisée à l'échelle mondiale. Pour cela, la méthode doit être publiée le plus rapidement possible en tant que norme ISO.
Actuellement, sa fiabilité est testée dans 32 laboratoires différents, 18 pays et sur quatre continents. Le moment est idéal, car l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) exigera à l'avenir que la digestibilité des protéines contenues dans les aliments soit indiquée. L'industrie alimentaire, qui a collaboré à ces recherches, attend également une telle possibilité, conclut Agroscope.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)