Main Content
Aide d'urgence aux producteurs de betteraves sucrières
29.01.2021 – Le canton de Fribourg va aider pendant trois ans les producteurs de betteraves sucrières qui souffrent des dernières récoltes particulièrement mauvaises. Ce soutien prendra la forme d’une prime de 600 à 640 francs par hectare et par an financée de façon paritaire par l’État et les betteraviers.
"La situation actuelle des producteurs de betteraves sucrières est dramatique. Les pertes de production ont fait drastiquement baisser le rendement en tonnes et en pourcentage de sucre par hectare. Les pertes peuvent aller jusqu’à 50% avec parfois des taux de sucre de moins de 12% alors que le taux moyen est de 17,7% pour les dix dernières années", a indiqué vendredi le canton de Fribourg.
L’interdiction du "Gaucho" (insecticide) au 1er janvier 2019 et l’absence d’alternative immédiate font craindre que cette situation ne perdure, a ajouté le canton. Les députés fribourgeois avaient déjà en octobre volé au secours des betteraviers, avec une motion demandant à la Confédération de revoir sa position de manière temporaire sur le "Gaucho" et de renforcer la recherche pour lutter contre la jaunisse de la betterave.
Production sucrière en péril
L'Etat de Fribourg estime que les producteurs de betteraves sont découragés. Dans le canton, début janvier 2021, les surfaces dédiées à la betterave sucrière étaient en baisse de 22%, passant en un an de 1460 à 1150 hectares. "Une baisse de la production fribourgeoise (8 % de la production suisse) met en péril la production sucrière suisse, en particulier le site d’Aarburg (BE)" a expliqué le canton.
L'aide prendra la forme d’une prime de 600 à 640 francs par hectare et par an qui sera financée de façon paritaire par l’État et les betteraviers au travers d’une contribution de solidarité de 4 francs par tonne de betteraves livrées à l’industrie sucrière (4 francs l’Etat, 4 francs le producteur). Cette formule instaure une solidarité entre les producteurs plus ou moins impactés par les maladies.
Le soutien cantonal n’entrera en vigueur qu’après l’approbation par l’assemblée extraordinaire de l’association fribourgeoise des producteurs de betteraves à sucre.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)