Main Content
Aide suisse à la montagne (ASM) : rapport annuel 2020
22.04.2021 – Au cours de l'année 2020 marquée par le Coronavirus, l'Aide suisse à la montagne a réussi à maintenir les recettes des dons et les prestations de soutien pratiquement au même niveau que l'année précédente. D’avantage d'efforts ont toutefois été nécessaires. Les expertes et experts bénévoles ont fourni plus d'heures de travail non rémunéré que jamais auparavant.
En 2020, les expertes et experts bénévoles ainsi que les membres du Conseil de fondation de l’ASM ont fourni environ 15 % de travail de plus que les années précédentes. Cette surcharge de travail a été provoquée par le Coronavirus. L'aide d'urgence pour le Coronavirus, lancée au pied levé, a épargné une faillite à plus de 100 petites entreprises des régions de montagne. Ces entreprises ont particulièrement souffert des pertes de revenus provoquées par le premier confinement, informe ce jour l’ASM dans un communiqué.
L'aide d'urgence pour le Coronavirus a conduit l'Aide suisse à la montagne à soutenir nettement plus de projets en 2020 que l'année précédente (671 contre 613). Le montant des soutiens accordés a, par contre, légèrement reculé de 35,3 à 33,6 millions de francs.
Regula Straub, codirectrice de l’ASM, se réjouit de la solidarité croissante de la population suisse avec les habitants des régions de montagne. Le nombre de donatrices et donateurs a augmenté. 62’500 personnes ont fait un don en 2020, contre 60’000 l'année précédente. Malgré l'incertitude économique et la hausse du chômage, les revenus des dons et des legs sont restés dans le même ordre de grandeur que les années précédentes. Par rapport à 2019, à peine cinq pour cent de moins ont été perçus, à savoir 33,9 au lieu de 35,6 millions de francs. Rapport annuel 2020 avec bilan annuel: www.aidemontagne.ch/rapport-annuel
Auteur : AGIR