Main Content
Aide suisse à la montagne : un nombre exceptionnel de projets soutenus
26.04.2022 – En 2021, l'Aide suisse à la montagne a soutenu un nombre exceptionnellement élevé de 833 projets. Ce pic peut surtout s’expliquer par une procédure de soutien simplifiée pour les petites entreprises ayant dû faire face à la crise du COVID-19.
En 2021, l'Aide suisse à la montagne a soutenu 833 projets porteurs d'avenir dans les régions de montagne suisses. Le soutien apporté s’élève à 29,3 millions de francs. L'année précédente, le montant s'élevait à 33,6 millions de francs pour 671 projets. "Le recul des prestations de soutien s'explique par la situation économique incertaine. De nombreuses entreprises, dans le tourisme en particulier, se sont abstenues d'investir et, par conséquent, d’adresser des demandes de soutien à l'Aide suisse à la montagne" écrit la fondation dans un communiqué.
De nombreuses petites et très petites entreprises des régions de montagne se trouvaient toujours dans une situation très difficile en raison du COVID-19 ; l'incertitude générale quant à l'évolution de la situation était importante. Pour cette raison, l'Aide suisse à la montagne a proposé, entre autres, un soutien non bureaucratique dans le cadre d'une procédure de demande simplifiée, lorsque les entrepreneurs souhaitaient obtenir des éclaircissements sur leur situation financière via leurs propres fiduciaires. La fondation a pris en charge une partie des frais de conseil.
"Je suis très heureux que nous ayons pu aider de manière simple 218 entreprises de montagne à dissiper de nombreuses incertitudes", déclare Kurt Zgraggen, directeur de l'Aide suisse à la montagne, "un climat de confiance était primordial, surtout en ces temps extrêmement troublés."
Auteur : AGIR