Main Content
Aides du canton après les intempéries dans le Val Mesolcina (GR)
23.07.2024 – Les violentes intempéries qui ont frappé le Val Mesolcina (GR) le 21 juin ont entraîné des pertes économiques pour les PME et les entreprises touristiques de la région. Les terres agricoles ont subi d'importants dommages. Le canton des Grisons vient en aide aux personnes touchées.
Tous les dommages ne sont pas encore connus et il n'est pas encore possible de chiffrer les pertes et les coûts des intempéries d'il y a un mois, a indiqué lundi le département de l'économie du canton des Grisons. Pour le moment, 32 des 37 demandes préalables d'indemnisation pour chômage partiel ont été acceptées.
L'Office de l'économie et du tourisme a aussi versé une contribution pour une communication touristique spéciale pour atténuer les dommages économiques dans les destinations directement touchées le long de l'A13. Les organisations touristiques s'attendent à un retour à la normale si les conditions météorologiques restent stables.
Une centaine d'hectares inexploitables
L'Office de l'agriculture a également annoncé qu'il renonce à réduire en 2024 les paiements directs pour les surfaces agricoles ayant subi des dommages. Une centaine d'hectares sont inexploitables en raison de la boue, du bois et des éboulis. Les routes forestières et les chemins ruraux sont également endommagés. Toutes les surfaces agricoles touchées ne pourront pas être remises en culture cette année.
Les agriculteurs ont été priés de ne pas commencer eux-mêmes les travaux de déblaiement et de ne pas confier des mandats à des tiers. Les travaux seront effectués de manière coordonnée afin que la grande quantité de matériaux puisse être enlevée correctement et déposée aux endroits prévus à cet effet.
Solidarité
Le département souligne qu'il existe une grande solidarité avec les agriculteurs touchés. L'Union des paysans grisons organise la distribution des dons de fourrage provenant d'exploitations agricoles de différentes régions du canton. Dans la commune de Lostello par exemple, dont les autorités ont convié les médias lundi pour se rendre compte sur place des dégâts, on compte sur au moins deux ans pour en réparer les conséquences.
La commune se trouve toujours dans la phase d'urgence, a déclaré Decio Cavallini, du groupe de coordination régional. Il faudra d'abord finir d'analyser les événements et actualiser les cartes des dangers en conséquence. Ce n'est que sur cette base que l'on pourra entamer des projets de construction plus importants, comme par exemple le rehaussement de digues de protection.
Sur les 25 chantiers visant à réparer les dégâts, 15 se trouvent à Lostello, a précisé à Keystone-ATS le président de la commune Nicola Guidicetti. Et d'autres plus gros travaux sont prévus dans les prochaines années. Mais "une petite commune comme la nôtre ne peut pas y faire face seule", a-t-il souligné. Heureusement, la Confédération et le canton prendraient en charge 80% des coûts. Près de deux millions de francs de dons ont en outre déjà été reçus. "La solidarité à l'échelle nationale m'a touché au coeur", a déclaré M. Guidicetti.
Digue protectrice
"La digue de protection a sauvé tout un village", a souligné le président de la commune selon lequel le système de protection fonctionne . Il faut maintenant le renforcer et l'étendre aux points faibles.
Le village de Sorte, en aval, n'était lui pas suffisamment protégé. La lave torrentielle a atteint un lotissement d'une dizaine de bâtiments, en a détruit trois et endommagé les autres. Tant que des ouvrages de protection fiables ne seront pas en place, la vingtaine d'habitants ne pourront pas rentrer chez eux et cela pourrait bien durer deux ans, d'après M. Giudicetti.
On arrivera peut-être aussi à la conclusion qu'une protection pour cette partie de Sorte n'est pas réalisable. Dans ce cas, la partie du village restera inhabitable.
Le 21 juin, les intempéries ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le Val Mesolcina. Plusieurs bâtiments ont été détruits. L'A13 a été emporté sur une longueur de 200 mètres par la rivière Moesa près de Lostallo (GR). L'autoroute est rouverte au trafic en mode bidirectionnel depuis le 5 juillet.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)