Main Content
Aliments pour animaux de rente et de compagnie
08.08.2019 – En 2018, Agroscope a analysé 1 633 échantillons d'aliments pour animaux de rente et de compagnie disponibles sur le marché suisse. Le plus grand nombre d’entre eux, selon les résultats des analyses répond à toutes les exigences légales comparé à l'année précédente.
(AGIR/SP) - Sur les 1 472 aliments pour animaux de rente analysés, 62,8 % respectaient les exigences et 10,9 % présentaient des erreurs mineures de déclaration, informe Agroscope aujourd’hui dans un communiqué. Dans 22,4% des échantillons, des dépassements des valeurs de tolérance, des écarts entre les valeurs analysées et les valeurs déclarées ou un étiquetage incomplet des produits ont été relevés et ont fait l'objet de contestations.
Dans 3,9%, des graves non-conformités telles que des teneurs en oligo-éléments et en vitamines plus hautes que leur valeur maximale autorisée ont été constatées. Elles ont été sanctionnées de façon appropriée. Une contamination par des salmonelles a été constatée dans 6 cas. Les aliments pour animaux concernés ont été retirés.
Aliments biologiques : A l'exception d'un produit importé, qui a dû être déclassé, tous les aliments biologiques pour animaux (71 échantillons) étaient conformes aux exigences.
OGM : Les analyses quant aux organismes génétiquement modifiés OGM (323 échantillons) n'ont donné lieu à aucune contestation.
Chanvre : L'utilisation du chanvre comme fourrage pour les animaux de rente a donné lieu à de plus nombreuses demandes. La distribution du chanvre plante entière aux animaux de rente est interdite. Les graines de chanvre ou les produits dérivés peuvent être donnés aux animaux de rente qui ne produisent pas de lait destiné à la consommation humaine conformément à l'ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux (art. 2, annexe 4.1).
Animaux de compagnie
Sur les 161 échantillons d'aliments pour animaux de compagnie analysés, 71,4 % respectaient toutes les exigences légales. 24,2 % des échantillons ont été contestés en raison d'erreurs de déclaration ou d'informations manquantes, indique aussi Agroscope.
Cinq échantillons de mélanges de graines pour oiseaux contenaient du colza OGM non-autorisé et un échantillon présentait une teneur trop élevée en graines d'ambroisie. L'ambroisie peut être dangereuse pour la santé humaine, car elle produit du pollen hautement allergène. L'aliment en question a été retiré du marché.
Les résultats de ces analyses, note enfin le communiqué, permettent de conclure que la sécurité des aliments pour animaux et donc de la chaîne alimentaire est garantie en Suisse.
Auteur : AGIR/SP