Main Content
Aliments pour animaux: la Confédération réduit les droits de douane
08.03.2022 – La guerre en Ukraine entraîne une hausse massive des prix des matières premières. La Confédération réduit donc les droits de douane sur les importations d'aliments pour animaux, à compter du 15 mars.
Avec cette réduction "exceptionnelle" de la protection douanière, la Confédération réagit aux hausses de prix parfois massives sur les différents marchés internationaux, indique mardi l'Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans un communiqué.
Les marchandises actuellement bloquées ou détruites en Ukraine ont un impact significatif sur l'approvisionnement mondial en aliments pour animaux. Ce pays exporte en effet annuellement 30 millions de tonnes de maïs et 20 millions de tonnes de blé.
L'OFAG a donc décidé de réduire la protection douanière pour l'utilisation à des fins fourragères. Pour le blé tendre, le seigle, l'orge, le triticale, le maïs et les épis de maïs concassés, les droits de douane diminueront de 3 francs par 100 kg. Pour l'avoine, la protection diminuera de 1 franc par 100 kg et deviendra nulle.
Aucun droit de douane n'est perçu depuis un certain temps sur les aliments riches en protéines, comme les tourteaux de soja ou les huiles végétales fourragères, précise encore l'OFAG. En effet, leurs prix à l'importation dépassent les prix cibles indigènes.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)