Main Content
Aménagement du territoire - des pistes pour préserver le paysage
04.10.2019 – Hausse de la population, augmentation des besoins de mobilité: de multiples facteurs contribuent aux changements dans le paysage suisse. Plusieurs pistes sont proposées par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) pour répondre à ces défis.
(ATS/AGIR) - Les surfaces agricoles ont diminué de 5,4% entre 1985 et 2009 sous l'effet de l'extension du milieu bâti et des infrastructures, rappelle l'ARE dans son dernier bulletin. Afin de préserver les surfaces non construites et de protéger les paysages de valeur, on pourrait envisager de démanteler les anciennes routes lorsque de nouveaux tronçons sont construits.
Les surfaces ainsi libérées devraient être réhabilitées pour l'agriculture, la protection de la nature ou les loisirs, peut-on lire dans le "Forum du développement territorial" publié jeudi
L'obligation de restaurer l'état antérieur devrait toucher toutes les constructions et installations qui n'ont pas de valeur économique ou patrimoniale.
Les experts préconisent aussi de considérer l'utilisation du sol pour l'habitat, le travail, la mobilité, la production ou les loisirs en tant que tout. Préserver une belle ferme reculée en la transformant en appartements peut paraître une bonne idée. Mais un tel projet peut aussi s'avérer nuisible. Il nécessite l'aménagement de routes et de parkings, au détriment du paysage, avertissent-ils.
Les protecteurs du patrimoine pourraient envisager de renoncer à certaines constructions abandonnées afin de laisser place à de nouvelles structures paysagères.
Auteur : ATS/AGIR