Main Content
Apiculture: Les abeilles agressives sont plus résistantes
05.04.2022 – L'agressivité n'est pas la qualité première recherchée chez l'abeille domestique, mais cela pourrait changer. Une étude de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) montre que le tempérament agressif va de pair avec une meilleure vitalité et davantage de résistance.
L’agressivité des colonies d’abeilles est considérée comme négative dans la sélection apicole traditionnelle en Suisse, a indiqué le FiBL mardi dans un communiqué. Jusqu'ici l’un des objectifs de la sélection était d’obtenir des abeilles douces et faciles à gérer, y compris pour l’abeille noire, une race indigène très ancienne, sous-espèce de l'abeille domestique européenne.
Or, cette sélection axée sur la douceur pourrait être remise en question. L'étude menée pendant quatre ans sur 78 colonies d’abeilles noires de différentes générations situées entre 400 et 1500 mètres d’altitude dans la région du Rigi, tend à indiquer que la sélection axée sur la douceur se fait au détriment de la vitalité et de la résilience des abeilles.
"Le projet montre que pour pratiquer une apiculture extensive et respectueuse des animaux, il faut peut-être accepter une certaine agressivité des abeilles", note Salvador Garibay, responsable du projet au FiBL, cité dans le communiqué. Et d’ajouter: "Il est intéressant de constater que les abeilles gagnent en vitalité et en capacité de survie lorsqu’elles retrouvent une partie de leur caractère originel".
Meilleur nettoyage
Cette recherche a montré que les colonies d’abeilles plus agressives tendent à présenter une plus grande force après l’hivernage. La sélection s’est donc portée en priorité sur les colonies qui, l’année précédente, présentaient une plus grande agressivité et un bon comportement de nettoyage (évacuation des larves endommagées).
L’abeille noire européenne (Apis mellifera mellifera) est la seule espèce d’abeille mellifère indigène sur le versant nord des Alpes ainsi qu’en Europe du Nord et de l’Est. Elle fait partie des races Pro Specie Rara.
L’abeille noire se distingue par sa couleur foncée et sa tolérance au froid. Elle peut passer l’hiver dans un climat rude et offre un rendement en miel équilibré. En outre, elle interrompt la ponte non seulement en hiver, mais aussi en cas de manque de nourriture. De ce fait, le varroa, acarien parasite des abeilles tant redouté, se développe moins bien.
Reproduction naturelle
L’apiculture extensive intervient le moins possible dans le rythme de vie naturel d’une colonie d’abeilles. La reproduction se fait de manière naturelle par essaimage. Les jeunes reines sont élevées par leur colonie puis fécondées librement lors du vol nuptial, contrairement à la pratique standard avec élevage artificiel des reines et fécondation contrôlée.
En outre, en apiculture extensive, les abeilles ne reçoivent pas de feuilles de cire gaufrées constituées d’alvéoles préformées. Elles construisent elles-mêmes leurs rayons dans la ruche. Par ailleurs, elles ne sont nourries qu’en cas de pénurie de nourriture ou pour l’hivernage, relève encore le FiBL. Le projet a bénéficié du soutien d'Aldi Suisse.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)