Main Content
Approche concertée impérieuse face aux défis climatiques
17.12.2024 – Les crises écologiques, sociales et économiques nécessitent une action coordonnée pour être surmontées, car elles tendent à se renforcer mutuellement, selon une étude internationale. L'approche segmentée s'avère contre-productive.
Les démarches intégrées et coordonnées visant à relever les défis en matière de biodiversité, de besoins en eau, d'alimentation, de santé et de climat sont plus efficaces et moins coûteuses que l'approche traditionnelle par secteurs, relève une analyse du Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) qui a réuni 165 experts de 57 pays, et dont les résultats ont été dévoilés mardi notamment par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
Plus de 180 scénarios d'avenir ont été étudiés. Les experts proposent par exemple de promouvoir "une alimentation durable et saine et une meilleure utilisation des écosystèmes dans l'agriculture", propres à réduire la pollution de l'eau et à améliorer la biodiversité. Ils suggèrent aussi de "transformer les systèmes économiques et financiers afin de rééquilibrer le rapport entre l'économie et la nature".
Plus de la moitié de la population mondiale - surtout dans les pays en développement - vit dans des zones fortement touchées par le recul de la biodiversité et des ressources en eau, et très exposées au dérèglement climatique, s'inquiètent les auteurs du rapport.
En Suisse, les interactions entre les différents systèmes et écosystèmes (eau, énergie, santé, biodiversité, alimentation, agriculture) sont particulièrement fortes. La diversité du paysage fait que l'eau, l'énergie et la production alimentaire entrent souvent en concurrence pour les mêmes terres. Mais le pays, avec la force de son secteur financier, peut créer par ce biais des incitations susceptibles d'atténuer les pressions et tensions qui affectent les écosystèmes naturels, estime la SCNAT.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)