Main Content
Arbres impactés par l'hiver trop doux
19.03.2020 – Recherches communes entre l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Université de Neuchâtel (UniNE).
Alors que les bourgeons s’apprêtent à s’ouvrir, des chercheurs de l’Institut fédéral de recherches WSL et de l’Université de Neuchâtel étudient quelles conséquences pourraient avoir des températures hivernales trop clémentes sur la végétation. Selon eux, l’hiver 2019-2020, le plus doux jamais enregistré en Suisse, pourrait impacter négativement la croissance des arbres et arbustes, communique l’institut WSL ce jeudi. «Lorsque les bourgeons n’ont pas été suffisamment exposés au froid, les arbres ne sortent pas correctement de leur repos hivernal, explique Frederik Baumgarten, doctorant en biologie. Au final, certains bourgeons ne parviennent même pas à se développer correctement »
Les recherches en cours montrent que pour les rameau n’ayant pas subi assez de froid, les feuilles se développent parfois mal. Les premiers résultats révèlent que certaines espèces comme le chêne ou le bouleau ont besoin de moins de froid que d’autres pour sortir de leur repos hivernal, relate toutefois l’institut WSL.
Autre risque pointé du doigt: la vulnérabilité de la végétation face au gel printanier. “Cette année, le risque est déjà élevé à cause de la douceur de février, mais les dégâts effectifs dépendront au final des fluctuations des températures au cours des mois de mars et d’avril”, concluent les chercheurs.
Pour plus d’informations:
https://www.wsl.ch/fr/2020/03/hivers-trop-doux-quelles-consequences-pour-les-arbres.html
Auteur : AGIR