Main Content
Associer production laitière et vacances à la ferme
12.02.2021 – Les vacances à la ferme permettent aux producteurs de lait d'améliorer leur revenu et leur productivité. En revanche, la vente directe est nettement moins intéressante pour la productivité, selon un projet de recherche d'Agroscope.
Favoriser l'agritourisme est la stratégie "la plus avantageuse" pour les producteurs de lait, selon l'étude publiée jeudi par Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire. Une telle diversification suppose toutefois de remplir certaines conditions.
Stratégie de marketing
Il faut que l'exploitation elle-même ou ses environs proposent des activités touristiques. L'exploitant doit aussi disposer "d'une solide stratégie de marketing" et pouvoir supporter le risque entrepreneurial, souligne Agroscope.
L'étude est basée sur les données de 3500 exploitations spécialisées dans la production laitière qui diversifient leurs activités avec la vente directe et l'agritourisme. En 2020, l'économie laitière représentait près de 22% de la production agricole suisse, soit 2,5 milliards de francs sur un total de 10,4 milliards.
Les exploitations laitières étant soumises à une pression constante des prix, les stratégies de diversification sont de plus en plus importantes, souligne Agroscope. Elles visent à améliorer les opportunités économiques de ces entreprises.
"Déficits évidents"
Les producteurs qui pratiquent la vente directe ont un revenu comparable à celui des exploitations spécialisées dans la seule production laitière. Pour ces dernières toutefois, il existe avec la vente directe des "déficits évidents" en matière de productivité du travail.
Cette situation peut s'expliquer par une sous-estimation de la charge de travail liée à la fabrication des différents produits laitiers. C'est peut-être aussi dû au fait que la stratégie de vente ne débouche pas forcément sur une hausse du chiffre d'affaires.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)