Main Content
Attaques de loups: Aide financière extraordinaire pour les éleveurs
24.08.2022 – Le Valais a décidé d'accorder une aide financière extraordinaire aux éleveurs qui ont perdu des animaux de rente tués par des loups en 2022. Le soutien est octroyé de manière rétroactive.
"Il s'agit d'un bonus pour soutenir celles et ceux qui mettent tout en oeuvre pour leur troupeau et qui perdent malgré tout des bêtes", a expliqué mercredi à Keystone-ATS le conseiller d'Etat Frédéric Favre. L'aide sera ainsi accordée pour tout animal qui se trouvait en situation protégée au moment d'une attaque mortelle ou sur des alpages non protégeables, ainsi que sur des surfaces agricoles utiles (SAU) avec des mesures de protection des troupeaux conformes.
Ce soutien extraordinaire, allant de 100 à 300 francs par animal, s'ajoute aux indemnités financées par le canton et la Confédération en cas d'attaque. "Les indemnités actuelles sont attribuées selon le nombre de dépouilles retrouvées. Mais il arrive souvent que des bêtes dérochent en raison du loup et ne soient jamais retrouvées.
Dans ces cas, les éleveurs ne sont pas aidés. Notre bonus vient combler ce manque", relève le chef du département de la sécurité, des institutions et du sport.
Ce bonus participe également aux charges supplémentaires subies, principalement le travail nécessaire à chercher les carcasses et à effectuer les démarches administratives, ajoute Frédéric Favre. Il sera octroyé de manière rétroactive dès le 1er janvier 2022.
La mesure prendra fin lors de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi fédérale sur la chasse (LChP), actuellement en révision, et de son ordonnance concernant la gestion du loup en Suisse, souligne le canton dans un communiqué. Si de nouveaux fonds d'indemnisation venaient à être décrétés par la Confédération ou le canton, elle pourrait être supprimée avant la mise en oeuvre de nouvelles bases légales fédérales.
Comme les bouquetins
Ce soutien a été décidé par le département de la sécurité, des institutions et du sport, en collaboration le département de l'économie et de la formation. Il intervient alors que le canton aurait souhaité réguler "pendant six mois la surpopulation de loups en coordination avec l'Office fédéral de l'environnement".
Une demande refusée par la Confédération en juillet. Le Conseil fédéral se disait conscient de la situation difficile, mais estimait qu'elle n'est pas suffisamment grave pour justifier une ordonnance d'urgence. La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga examinait en revanche d'autres adaptations de l'ordonnance sur la chasse en vue de la saison d'estivage 2023.
"Le texte est en main du Conseil des Etats. Il va dans le sens d'une régulation préventive de la population des loups, comme il en existe déjà pour les bouquetins, eux aussi protégés", note Frédéric Favre.
275 bêtes et 5 loups tués
Depuis quelques années, la population de loups en Suisse est en augmentation. Actuellement, le pays compte environ 150 loups et une quinzaine de meutes. En Valais, il devrait y avoir environ 50 à 70 loups répartis en trois ou quatre meutes. En 2021 en Valais, le grand prédateur a tué 336 animaux sur les quelque 40'000 bêtes placées en alpage, soit moins de 0,9%. Depuis le début 2022, le canton a enregistré 81 attaques pour 275 animaux de rente tués.
En réponse, et en accord avec la législation, cinq loups ont été abattus en Valais depuis le début de l'année. L'un d'eux était suspecté d'être un individu hybride, issu d'un couple loup-chien, ce que les analyses ont démenti par la suite; deux jeunes bêtes ont été tuées pour réguler une meute. L'un d'eux n'appartenait toutefois pas à la meute, comme l'ont révélé des analyses publiées fin juillet.
Deux individus isolés - un dans la région de Schattenberge-Augstbord et l'autre au Val d'Illiez - ont été abattus après qu'ils ont attaqué des moutons en situation protégée.
Une autre autorisation de tir pour un loup isolé dans la région de Goms-Aletsch est pendante.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)