Main Content
Au menu du 1er Août…
02.08.2019 – A la Fête des vignerons: un président de la Confédération, des gardes du Vatican et un show de la Patrouille suisse. Et dans le reste de la Suisse les conseillers fédéraux étaient aussi sur le pont.
(ATS/AGIR) - "C'est la fête", a lancé jeudi le président de la Confédération. Ueli Maurer a brièvement pris la parole dans l'arène sous un soleil éclatant devant les milliers de spectateurs venus voir le spectacle. S'exprimant en français, le président a loué les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.
La foule ne s'est pas seulement pressée sur les bords du Léman. Jamais autant de personnes ne se sont retrouvées sur la prairie du Grütli un 1er Août avec près de 2200 personnes, selon l'Association des communes suisses (ACS). Pompiers et élus communaux, invités d'honneur, sont venus chanter les vertus du travail de milice.
La conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen et le conseiller national Laurent Wehrli ont souligné l'importance du travail de milice. "Nous devons certainement discuter de meilleures conditions pour l'activité de milice, comme sa reconnaissance en tant que formation continue ou la rémunération des allégements fiscaux".
Six des sept conseillers fédéraux ont pris la parole. Seule Karin Keller-Sutter n'est pas apparue publiquement, car elle avait déjà donné son discours mercredi soir. La St-Galloise s'est concentrée sur l'Union européenne. La Suisse ne doit pas se vendre en dessous de sa valeur, mais constamment défendre ses intérêts, a-t-elle déclaré.
Simonetta Sommaruga s'est elle rendue en terre fribourgeoise. Avec sa casquette de ministre de l'environnement, elle a parlé climat. Pour elle, il ne faut pas seulement "construire, mais aussi réfléchir aux conséquences de ce développement", pour respecter la nature, marquée cet été par la canicule et la sécheresse.
Après s'est rendu dans un fief de l'Emmental à Krauchthal (BE) mercredi soir, et avant de rejoindre Chiasso en soirée, Ignazio Cassis s'est exprimé jeudi matin sur un alpage vaudois du Pays-d'Enhaut, réputé pour son fromage L’Etivaz AOP. Ignazio Cassis a déclaré que la Suisse doit jouer avec confiance son rôle sur la scène internationale, dans son discours orienté au-delà des frontières helvétiques. Le chef de la diplomatie a expliqué sa vision de la politique étrangère à l'horizon 2028. "J'ai demandé à des experts de réfléchir au rôle de la Suisse dans le monde dans dix ans", a-t-il rappelé. Ce rapport propose une Suisse qui s'impose comme un acteur politique d'influence, tout en gardant sa neutralité.
"Vous pouvez être fiers d'avoir inventé le premier fromage suisse qui a obtenu l'Appellation d'origine protégée en 2000", a encore relevé jeudi le chef de la diplomatie suisse lors d'un brunch sur le territoire de Château-d'Oex (VD).
Plus convivial, quelque 150'000 hôtes ont participé jeudi au traditionnel Brunch à la ferme du 1er Août. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.
Guy Parmelin, qui a profité du brunch du 1er Août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal. Il a participé à un copieux petit-déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins. Le conseiller fédéral vaudois estimait mercredi que les Suisses ont plus d'une raison d'espérer: "La Suisse est un pays qui a bien davantage de ressort et de potentiel que de réels problèmes."
Même le président américain Donald Trump a envoyé ses félicitations à la Suisse mercredi. Il a salué les valeurs communes des deux pays.
Auteur : ATS/AGIR