Main Content
Augmentations des cas de zoonoses en Suisse
07.07.2022 – Le nombre de cas de zoonoses, maladies pouvant se transmettre d'une autre espèce animale à l'espèce humaine et inversement, déclarés en Suisse a augmenté en 2021, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publié jeudi. Le nombre de cas est ainsi presque revenu au niveau d'avant pandémie.
Avec 7000 cas, la campylobactériose, maladie diarrhéique, a été à nouveau la zoonose la plus fréquemment enregistrée chez l’être humain. La plupart du temps, celui-ci s’infecte en consommant des denrées alimentaires contaminées ou pas assez cuites.
Avec 1500 cas déclarés, la salmonellose est la deuxième zoonose la plus fréquente en Suisse. Elle a elle aussi pour cause principale des aliments contaminés, comme les ½ufs et la viande, ou encore les salades et les légumes crus. Les salmonelles peuvent aussi se transmettre par contact direct avec des animaux ou des personnes infectés.
L'OSAV rappelle que les agents pathogènes zoonotiques peuvent se transmettre à l’être humain par contact direct avec des animaux infectés ou par la consommation de denrées alimentaires d’origine animale contaminées. C’est pourquoi une surveillance des zoonoses s’impose chez les différentes espèces animales comme dans les denrées alimentaires.
Prévention simple
Il existe certaines mesures simples pour prévenir ces deux maladies. Cela passe par une production alimentaire rigoureuse et des gestes simples en cuisine. Au niveau de l'industrie agroalimentaire, il faut éviter la contamination des produits à toutes les étapes de la production.
Pour les consommateurs, des gestes du quotidien peuvent aider à réduire le risque. L'OSAV cite par exemple le fait de se laver les mains ainsi que son plan de travail avant la préparation des aliments, de bien cuire la viande à cœur ou encore de séparer les aliments crus des plats cuits.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)