Main Content
Avril et mai: danger d'intoxication pour les abeilles
02.04.2020 – Rappel du Service sanitaire apicole (SSA).
À l'heure où les cultures fruitières et de colza fournissent aux colonies d’abeilles une nourriture abondante, le Service sanitaire apicole (SSA) informe sur les prescriptions d'application (charge SPe8) des insecticides dangereux pour les abeilles, dans un communiqué diffusé ce jeudi.
Le SSA rappel avoir enregistré au total 16 annonces de suspicion d’intoxication en 2019. "Dans cinq cas, une intoxication aiguë de colonies d’abeilles a été confirmée, déclare-t-il. Elles ont été causées par les insecticides chlorpyriphos, chlorpyriphos-méthyl et spinetoram ainsi que par un produit phytosanitaire contaminé au fipronil." L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a interdit l’utilisation de produits phytosanitaires contenant les substances chlorpyriphos et chlorpyriphos-méthyl. Ils ne pourront plus être appliqués en Suisse à partir du 1er juillet 2020. "Nous demandons le strict respect de la réglementation en vigueur et l'utilisation prudente de ces insecticides et des autres substances dangereuses pour les abeilles, déclare le SSA. L'application non correcte de produits contenant du chlorpyriphos et du chlorpyriphos-méthyl a conduit à 15 cas avérés d'intoxication en Suisse au cours des sept dernières années."
"Les agriculteurs apportent une contribution importante à la protection des abeilles grâce à de bonnes pratiques agricoles et au respect des consignes d'application lors de l'utilisation de produits phytosanitaires, ajoute Marianne Tschuy du Service sanitaire apicole. Cela comprend le fauchage ou le broyage des plantes d’enherbement et des adventices en fleurs ainsi que le respect des stades de floraison." Le SSA recommande également d'éviter les pesticides dans la mesure du possible. Si leur utilisation ne peut être évitée, il faut les appliquer uniquement le soir après le vol des abeilles (après le coucher du soleil).
Informations disponibles sur: https://www.abeilles.ch/actualites/presse/la-plupart-des-intoxications-dabeilles-ont-lieu-en-avril-et-en-mai.html
Auteur : AGIR/SP