Main Content
Baisse des antibiotiques: bénéfices pour les producteurs de lait
15.11.2021 – La diminution des antibiotiques devrait amener des effets bénéfiques pour les agriculteurs avec une meilleure valorisation du lait. Avec l'approche ReLait, les exploitants agricoles fribourgeois devraient à l'avenir avoir une meilleure qualité de vie, même si à court terme, les conséquences socio-économiques restent modestes.
Les premiers résultats font apparaître que "la charge de travail sur les exploitations laitières est très élevée. La pression du temps est ressentie comme étant encore plus importante lorsque plusieurs autres activités, en plus de la production laitière, sont présentes sur l’exploitation", a indiqué lundi Grangeneuve, l’institut agricole de l’État de Fribourg, en faisant le bilan intermédiaire.
A première vue, les conséquences du projet ReLait au niveau socio-économique pour les agriculteurs seront, à court terme, probablement "modestes". Pourtant, à moyen terme, les auteurs de l’étude s’attendent à des effets positifs.
Soutien de la Confédération
Avec l’approche ReLait, la production laitière est appréhendée de manière globale, avec, à la clé, une meilleure compréhension du système de production et ses relations. "Cela devrait permettre aux familles paysannes de mieux anticiper les choses. Potentiellement, cela se répercutera sur la perception de la charge en travail et la qualité de vie", peut-on lire dans le communiqué.
Des effets bénéfiques pourraient aussi être perçus au niveau économique, avec une meilleure valorisation du lait grâce à une image renforcée et à une meilleure qualité.
De simple initiative cantonale, le projet fribourgeois ReLait a pris de l’ampleur et est devenu un thème reconnu au niveau fédéral, avec le soutien financier de la Confédération. Lancé en 2017, il va se poursuivre sur les exploitations volontaires jusqu’en 2024.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)