Main Content
Betteraves: la faîtière demande d'évaluer d'abord la récolte 2021
09.09.2021 – La Fédération suisse des betteraviers (FSB) n'entend pas dans l'immédiat demander d'autorisation d'urgence pour le traitement des semences au néonicotinoïde "Gaucho". Elle salue en revanche les efforts du canton de Fribourg pour soutenir la culture betteravière.
"Il convient d'analyser dans un premier temps l'efficacité des insecticides actuellement autorisés et d'évaluer la récolte 2021", a indiqué jeudi la FSB. Pour rappel, l'Union européenne (UE) a interdit l'enrobage des semences à l’aide d’insecticides à base de néonicotinoïdes, comme le "Gaucho", au 1er janvier 2019.
Depuis, les betteraves sucrières ne sont plus protégées de manière systémique, c'est-à-dire pendant plusieurs semaines, contre différents ravageurs. La jaunisse virale, transmise par les pucerons, s'est dès lors rapidement répandue et a entraîné des pertes de rendement de 30 à 50% en Suisse occidentale l'an passé.
Vote du Grand Conseil
Entre-temps, plus de dix pays de l'UE ont délivré des autorisations d'urgence pour des produits d’enrobage contenant des néonicotinoïdes, rappelle la FSB dans son communiqué. Les autorités suisses ne sont pour leur part pas entrées en matière sur une demande de la branche allant dans ce sens en 2020.
Comme alternative, deux insecticides ont été approuvés pour des applications foliaires. La Confédération a aussi lancé un programme de recherche sur la culture durable de la betterave sucrière qui aborde précisément le volet phytosanitaire. L'initiative cantonale fribourgeoise soutient également les activités de recherche.
Mardi, le Grand Conseil fribourgeois a voté, à une majorité de deux contre un, un décret portant sur le dépôt d’une initiative cantonale à l’assemblée fédérale visant à éviter la fin de la production des betteraves sucrières suisses. Le Conseil d'Etat a répété à l'occasion des débats reconnaître le bien-fondé de la démarche.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)