Main Content
Bientôt la 97e Fête des vendanges à Neuchâtel
13.09.2024 – La 97e édition de la Fête des vendanges se déroulera du 27 au 29 septembre dans les rues de Neuchâtel, avec le conseiller fédéral Beat Jans comme invité. Plus de 280 stands ont réservé leur emplacement. L'an passé, la manifestation avait attiré 300'000 personnes.
"La Fête de vendanges veut replacer le terroir au coeur de l'événement", ont fait savoir vendredi les organisateurs. Une idée, à leurs yeux, qui ne cesse de séduire tant le public que les producteurs de la région. Le Village des Vignerons, nouveauté introduite en 2022, gagnera encore du terrain.
Cette année, 26 chalets prendront place à la rue du Seyon, c'est neuf de plus qu'auparavant. Comme toujours, il sera possible d'y déguster les vins neuchâtelois et d'y savourer quelques recettes locales. Le lieu, qui se veut le "coeur battant" de la fête, fera aussi la part belle au "terroir culturel", précise le communiqué.
Corso fleuri
Plusieurs groupes neuchâtelois et romands se produiront en effet sur scène dans des styles variés: jazz, pop et rock, selon les organisateurs. Uniquement durant la journée, la scène deviendra libre et sera ouverte à des artistes en herbe ou chevronnés qui pourront y monter spontanément et jouer "au chapeau".
En résumé, la Fête des vendanges "joue toujours plus la carte de la proximité". Evénement phare cher aux Neuchâtelois du chef-lieu, le corso fleuri aura pour thème "Blanche fête et les 7 grains". Il démarrera le dimanche à 15h00 et sera précédé par une nouveauté, à savoir la parade des sociétés musicales neuchâteloises.
Avec Beat Jans
Pour assister à ces évènements, le public peut désormais bénéficier du nouveau système de billetterie en ligne. La 96e édition avait connu un grand succès, en attirant 300'000 personnes sur trois jours. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider avait assisté au corso fleuri, le dernier qui existe encore en Suisse.
Cette année, ce sera au tour de son collègue au gouvernement Beat Jans d'être l'invité d'honneur. Le Bâlois, chef du Département fédéral de justice et police, a répondu favorablement à la sollicitation de l'association organisatrice.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)