Main Content
Biodiversité: une étude de synthèse identifie les voies de recherches
25.11.2024 – Des scientifiques suisses ont analysé les données de plus de 1200 études relatives aux conséquences des pratiques agricoles sur les indicateurs de biodiversité. Les effets de la fertilisation, du pâturage, de l'agriculture biologique et de l'utilisation de pesticides ont été étudiés, entre autres, sur les plantes, les oiseaux, les abeilles et les annélides.
Cette étude de synthèse réalisée par Agroscope et la Station ornithologique suisse identifie les domaines les plus importants pour de futures recherches, a indiqué la station fédérale de recherche lundi dans un communiqué.
Les scientifiques ont analysé les données de 1208 études. L'objectif était d'identifier les champs de connaissances thématiques ainsi que les lacunes en matière de recherche et d'obtenir une vue d'ensemble des méthodes utilisées. Ce type d'étude, appelé "carte systématique", est un outil standardisé permettant d'identifier les connaissances scientifiques sur un sous-thème spécifique.
Des pratiques agricoles courantes telles que la fertilisation, le travail du sol, la pâture et la fauche, de même que certaines méthodes inhérentes à l'agriculture biologique, sont bien documentées. Parmi les groupes d'espèces indicatrices de biodiversité, la flore, les carabes, les araignées, les abeilles, les oiseaux et les vers de terre sont les groupes les plus étudiés.
Pratiques moins répandues
Les recherches futures devraient se concentrer sur des pratiques moins répandues, des régions et des groupes d'espèces encore peu étudiés, selon les auteurs. L'étude a montré que des pratiques telles que les cultures dérobées, les sous-semis et l'agroforesterie n'ont pas encore fait l'objet de suffisamment de recherches.
Certains groupes d'espèces tels que les amphibiens et les reptiles, les gastéropodes, les centipèdes et les mille-pattes sont sous-représentés dans les études sur la biodiversité, selon ces travaux publiés dans la revue Environmental Evidence.
Conclusion: on dispose certes d'informations pour promouvoir des mesures efficaces et scientifiquement étayées de conservation de la biodiversité, mais les liens complexes entre les pratiques agricoles et la biodiversité dans les régions de plaine européennes compliquent l'identification d'indicateurs généraux. Les auteurs ont développé une base de données ad hoc fondée sur des méthodes et des indicateurs fiables.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)