Main Content
Budget: le Conseil des Etats épargne l'agriculture
08.12.2020 – Après le National, le Conseil des Etats a à son tour adopté lundi le budget 2021 de la Confédération. Les crédits pour atténuer les conséquences du Covid n'ont pas été contestés. Les sénateurs ont cependant revu à la baisse d'autres postes, sauf pour l'agriculture.
Pour l'agriculture, les sénateurs se sont ralliés au National par 22 voix contre 20 pour des paiements directs stables à hauteur de 2,812 milliards de francs.
Le budget initial est donc augmenté de 16,8 millions. Ueli Maurer a rappelé en vain qu'en principe, la Confédération compense le renchérissement seulement s'il est positif, ce qui n'est pas le cas. Au National, plusieurs députés s'étaient inquiétés d'une éventuelle baisse du revenu paysan.
En revanche, les 1,8 million de francs ajoutés par la Chambre du peuple pour la protection des troupeaux en estivage ont passé à la trappe. Tout comme une demande de l'UDC et du PDC pour une aide à l'économie laitière de 7 millions supplémentaires. Agroscope pourra par contre compter sur 4 millions en plus.
Le budget repart au Conseil national.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)