Main Content
Changement climatique: Les mesures de lutte peuvent aggraver la situation des cours d'eau
16.06.2022 – Les mesures de lutte contre le changement climatique peuvent aggraver ses effets sur les écosystèmes aquatiques, selon des chercheurs de l'Eawag. Pour éviter une telle situation, il faut notamment optimiser l'utilisation de l'eau des barrages et adapter l'agriculture.
"Il est indiscutable qu'il faut agir d'urgence pour stopper le changement climatique et réduire ses effets directs sur tous les écosystèmes. Mais il faut analyser soigneusement les effets des mesures afin que nos actes n'empirent pas la situation", déclare Morgane Brosse, biologiste et auteure principale de l'étude publiée jeudi par l'Institut des sciences et technologies aquatiques (Eawag).
Sècheresses et fonte des glaciers
Le changement climatique a des effets sur la qualité et l'écologie des cours d'eau. La température de l'eau augmente, les quantités d'eau et les périodes d'écoulement se modifient à cause des sècheresses estivales et de la fonte progressive des glaciers. La quantité d'eau potable à disposition diminue et la qualité de l'eau se dégrade. Les régions alpines et préalpines sont particulièrement touchées.
En plus de ces effets directs, il existe des effets indirects qui, selon les chercheurs, sont moins bien étudiés. Parmi les effets indirects, il y a les mesures prises pour faire face au changement climatique. Les chercheurs ont pu démontrer que ces effets indirects amplifient les effets directs et qu'ils peuvent même les dépasser à court terme.
Risque d'assèchement
A titre d'exemple, les auteurs de l'étude citent le développement de l'énergie hydraulique. Ce qui est bon pour le climat peut perturber l'écosystème. "Si le débit de l'eau baisse en aval des centrales hydrauliques, la rivière se réchauffe et il y a un risque que son lit s'assèche à certains endroits", explique Morgane Brosse.
"De plus, les barrages et les centrales hydrauliques représentent des obstacles infranchissables pour les organismes aquatiques". Ca favorise les maladies ou appauvrit la diversité génétique, renforçant ainsi les conséquences du changement climatique.
Optimiser l'utilisation de l'eau
Les chercheurs proposent donc d'optimiser l'utilisation des lacs de retenue de façon à produire de l'électricité, mais aussi à utiliser l'eau stockée pour supporter les périodes de sècheresse. "Des solutions gagnantes à la fois pour la protection du climat et pour la biodiversité peuvent être trouvées", estime Morgane Brosse.
Pour l'agriculture, le climat plus sec va forcer les agriculteurs à utiliser de plus en plus des systèmes d'irrigation en détournant et en prélevant de l'eau douce dans les rivières et les lacs. Il faut donc que les nouvelles cultures soient non seulement évaluées en fonction de leur niche climatique et de leur capacité à pousser, mais aussi en fonction de leur consommation d'eau, souligne l'Eawag.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)