Main Content
Chasse: Les communes touristiques de montagne soutiennent la loi révisée
13.08.2020 – La Conférence des présidents de communes touristiques de montagne soutient la révision de la loi sur la chasse, en votation le 27 septembre prochain. Elle se dit "préoccupée" par la propagation du loup et son impact sur le tourisme.
« Cette loi est dans l'intérêt du tourisme. Elle permet d'éviter les conflits entre les grands prédateurs et les touristes », écrit jeudi la Conférence dans un communiqué. Rappelant que les loups sont de plus en plus nombreux sur le territoire suisse, les présidents de communes touristiques de montagne estiment que leurs citoyens et leurs hôtes sont « déstabilisés » et qu'il faut des règles « plus claires » pour gérer les grands carnivores.
Autre argument en faveur de la révision la loi, l'utilisation de chiens de protection contre les loups occasionne « des conflits » avec les activités touristiques, poursuit la Conférence qui regroupe 45 communes suisses. Elle juge que ces chiens réagissent de manière « très agressive » face à des randonneurs ou des cyclistes. En Valais, certains chemins pédestres ont déjà dû être fermés au public.
La Conférence présidée par le Valaisan Luc Fellay relève également que des alpages sont abandonnés en raison de la présence du loup. Envahis par les broussailles, ces alpages deviennent ainsi moins attractifs pour les touristes.
Auteur : ATS