Main Content
Cheval Franches-Montagne: Le canton du Jura contre la révision de l'ordonnance sur l'élevage
30.03.2022 – Le Gouvernement jurassien s'oppose à la révision de l'ordonnance du Conseil fédéral sur l'élevage. Ce projet prévoit l'élargissement des contributions réservées aujourd'hui à la sauvegarde du cheval Franches-Montagnes à d'autres races suisses tout en conservant la même enveloppe budgétaire.
Les primes annuelles pour chaque jument donnant naissance à un poulain se montent actuellement à 500 francs. A la suite de cette révision, cette contribution serait réduite à 225 francs. "Ce projet ne nous convient pas", a souligné mercredi devant le Parlement le ministre jurassien et de la santé de l'économie Jacques Gerber.
Le gouvernement s'oppose donc à la réduction des moyens financiers par jument. "Nous sommes intervenus dans le cadre de la procédure de consultation et aussi directement auprès du conseiller fédéral Guy Parmelin", a précisé le ministre en réponse à une interpellation. La consultation court jusqu'au mois de mai.
"Même si l'idée d'étendre les aides est louable, le fait de partager les montants actuels aura comme conséquence fâcheuse une baisse significative, voire fatale pour l'élevage des chevaux Franches-Montagnes", écrit la députée UDC Francine Stettler dans son interpellation.
Le canton du Jura n'est pas opposé à ce que des contributions soient versées à toutes les espèces menacées, mais il juge inadaptée cette proposition. Il faut aussi augmenter l'enveloppe pour maintenir la prime au même niveau.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)