Main Content
Cheval franches-montagnes: Statu quo dans la réglementation des taches blanches
18.04.2024 – Il n'y aura pas d'assouplissement, du moins dans l'immédiat, de la réglementation sur les taches blanches des chevaux de race franches-montagnes. Réunie mercredi à Saignelégier (JU), l'assemblée des délégués de la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) a décidé de retirer ce point de l'ordre du jour, suivant ainsi une proposition de son comité.
Il n'y aura pas d'assouplissement, du moins dans l'immédiat, de la réglementation sur les taches blanches des chevaux de race franches-montagnes. Réunie mercredi à Saignelégier (JU), l'assemblée des délégués de la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) a décidé de retirer ce point de l'ordre du jour, suivant ainsi une proposition de son comité.
"La réglementation actuelle reste en vigueur", a expliqué la gérante de la FSFM Pauline Queloz à Keystone-ATS. Le comité a préféré reporter la question de la réglementation des taches blanches en raison des nombreuses réactions que ce sujet suscite auprès des éleveurs. "Le comité va retravailler ce point", a-t-elle ajouté.
"Les taches blanches sur le cheval ne doivent pas monter plus haut que le pli du genou. Sur la tête, elles ne doivent pas dépasser les arcades", a précisé Pauline Queloz. Pour le reste du corps, elles ne sont pas admises. Un étalon avec des taches blanches sur le ventre n'est donc pas retenu lors du processus de sélection.
Le comité s'était prononcé dans un premier temps en faveur de la suppression de la réglementation sur les taches blanches. Son projet ne prévoyait plus que deux critères entraînant une disqualification: les chevaux nés blancs et ceux avec des yeux de couleurs différentes.
Depuis longtemps, l'élevage est confronté à la bonne manière de réglementer les taches blanches sur la robe des chevaux. Les règles sont strictes: les étalons doivent présenter une couleur unie, bais ou alezans.
Deux visions
La réglementation actuelle permet de maintenir l'apparence de la race, mais écarte des sujets au rang d'étalons reproducteurs. Deux visions s'affrontent: l'une défend l'identité du franches-montagnes qui a fait la renommée de la race alors que l'autre privilégie une approche plus commerciale, estimant que les chevaux avec des surfaces blanches auront aussi une clientèle.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)