Main Content
Chevaux franches-montagnes - Finale du test en station 2020
02.03.2020 – Douze étalons ont été approuvés à Avenches.
(AGIR/SP) - À la suite de la décision du Conseil fédéral d’interdire toute manifestation de plus de mille personnes, en lien avec la propagation du Coronavirus, la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) et Agroscope, Haras national suisse ont dû prendre la décision de réaliser la finale du TES à huis clos. L’accès au site du Haras national suisse était donc limité, samedi 29 février, aux éleveurs et propriétaires des candidats, avec quelques accompagnants choisis par ces derniers.
La finale du TES devait tout de même avoir lieu afin que les nouveaux reproducteurs de la race des franches montagnes puissent être à disposition des éleveurs pour la saison de saillie 2020 qui commence très prochainement. Elle a donc eu lieu dans une ambiance très simple et moins animée que d’habitude mais les plus intéressés ont pu suivre leurs candidats en live sur la page Facebook de la fédération, précise l’organisation dans un communiqué.
En fin de journée, le grand vainqueur a été désigné. Il s’agit de Costard de Chatigani (ascendance Calisto / Libero / Diogenes) appartenant à Nicole & Gabriel Fluri de Châtillon. L’étalon a convaincu l’ensemble du jury composé de quatre juges au sol, de deux cavaliers neutres et de deux meneurs neutres. Les propriétaires sont à la fois les naisseurs de cet étalon.
La volée 2020 a su représenter le cheval franches-montagnes, grâce à sa performance, sa volonté et son caractère irréprochable.
Tous les résultats sont disponibles sous www.fm-ch.ch rubrique News
Auteur : AGIR/SP