Main Content
Chiens formés pour détecter la peste porcine africaine
12.08.2022 – Le canton de Thurgovie forme des chiens pour détecter la peste porcine africaine (PPA). Une première volée devrait être opérationnelle dès l'automne. La PPA est une épizootie virale mortelle pour les porcs domestiques et sauvages, mais sans danger pour les humains.
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) part du principe qu'il existe un risque élevé que la PPA arrive bientôt en Suisse, a indiqué vendredi le canton de Thurgovie dans un communiqué. Des foyers de la maladie sont apparus récemment dans le nord de l'Italie et en Allemagne.
Mort en quelques jours
Chez les porcs, la maladie entraîne presque systématiquement la mort en quelques jours. Dans un premier temps, les animaux présentent des symptômes tels que de la fièvre et un comportement apathique. Il n'existe pas de vaccin ou de possibilité de traitement.
Les conséquences économiques d'une telle épidémie seraient considérables pour l'agriculture locale, souligne le canton. C'est pourquoi l'office vétérinaire cantonal a mis en place une équipe spécialisée en 2021 déjà afin de se préparer à une épidémie de peste porcine africaine.
Détecter les cadavres
Les chiens de recherche bien formés pour détecter des cadavres de sangliers jouent un rôle important. Les cadavres peuvent être éliminés rapidement afin d'éviter la propagation du virus. La Thurgovie est l'un des premiers cantons à former des chiens de détection de la PPA.
La PPA est très contagieuse. La transmission se fait par contact direct entre animaux infectés via les fluides corporels, mais aussi par la consommation de déchets alimentaires ou de produits à base de viande de porc contaminés. Même les véhicules, les équipements ou les vêtements contaminés transmettent le virus aux animaux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)