Main Content
Chine - Peste porcine
20.09.2019 – La Chine a interdit les importations de porc en provenance de Corée du Sud après la découverte dans ce pays d'un premier foyer de peste porcine. La maladie décime actuellement en Asie les troupeaux et fait flamber les prix.
(ATS/AGIR) - Bien que non dangereuse pour les humains, cette maladie virale très contagieuse est mortelle pour les porcs, entraînant des pertes économiques importantes pour le secteur porcin. Le virus, d'abord identifié l'été dernier dans le nord-est de la Chine, a rapidement gagné l'ensemble des régions du pays, ainsi que le Vietnam et la Corée du Nord voisins.
Cette semaine, cinq porcs ont été retrouvés morts après avoir été infectés par le virus dans une exploitation en Corée du Sud, constituant une première pour ce pays. "L'importation directe ou indirecte de porcs, de sangliers et de leurs produits [dérivés, ndlr] en provenance de Corée du Sud sont interdites", ont indiqué les douanes chinoises dans un communiqué publié jeudi sur leur site internet.
La Chine, particulièrement touchée par cette épidémie de peste porcine, a vu le prix de la viande de porc, la plus consommée dans le pays, s'envoler ces derniers mois (+46,7% sur un an en août). Pour satisfaire la demande, 10'000 tonnes de porc congelé, puisées dans les réserves stratégiques du pays, ont été mises sur le marché jeudi.
Au premier semestre, le cheptel porcin chinois - le plus important au monde - a diminué de 15% sur un an, à 347,6 millions de bêtes, selon des chiffres du gouvernement. Mais les autorités ont également assuré que 1,16 million de cochons avaient été abattus à titre préventif, un chiffre qui est largement sous-estimé de l'avis de plusieurs experts du secteur.
Auteur : ATS/AGIR