Main Content
Collecte de dons 2023 en faveur des agriculteurs de montagne
26.01.2023 – La Fondation Aide suisse à la montagne (ASM) consacrera sa collecte de dons 2023 aux agriculteurs de montagne qui doivent s'adapter voire se réorienter face aux défis futurs. Lancée jeudi conjointement à Lausanne et Zurich, elle se tiendra du 30 janvier au 11 février.
"L'agriculture de montagne se bat depuis toujours contre les inconvénients liés à son emplacement", rappelle Willy Gehriger, président du Conseil de l'ASM, cité dans le communiqué. "Les agriculteurs des régions de montagne sont de véritables entrepreneurs: ils doivent trouver des idées créatives, être infiniment passionnés et faire preuve de beaucoup de courage pour adapter leur exploitation à l'avenir, voire à la réorienter complètement".
Les exploitations sont souvent isolées, les trajets pour y arriver sont longs, les surfaces cultivées sont escarpées et la saison est plus courte qu'en plaine. "Aujourd'hui, plus que jamais, les entrepreneurs à la tête d'une économie agricole montagnarde se voient contraints de trouver leur propre concept, adapté au site de leur exploitation, et à le mettre en œuvre par des investissements ciblés", explique M. Gehriger.
Exemple d'un projet collectif
A titre d'exemple, dans le canton de Fribourg, une communauté de production mise sur la spécialisation, la collaboration et le développement d'un marché de niche: quatre agriculteurs ont créé une société de conditionnement des récoltes de céréales, de légumineuses et autres cultures. Ils redonnent vie à de nouvelles cultures telles que la caméline, le quinoa, le sarrasin, le millet, le chanvre, l'orge brassicole, les lentilles, les pois chiches et le lupin.
Ce projet collectif permet de répartir les coûts entre les agriculteurs et favorise le partage et la mise en commun des compétences et des connaissances. Des collaborations ont été mises en place avec des maîtres boulangers de la région, garantissant ainsi un circuit court dans toutes les étapes de la production.
L'ASM a 80 ans
En 2022, la fondation a soutenu 474 projets à hauteur de 24,5 millions de francs, principalement dans l'agriculture, mais aussi dans le tourisme, le commerce, l'énergie, la forêt et le bois, la formation, la santé et l'aide d'urgence. En 2021, le montant était de 29,3 millions pour 833 projets, année marquée par davantage de petits projets.
Le montant des legs, des successions et des dons à l'ASM en 2022 s'est élevé à 38 millions de francs. Près de 59'00 personnes se sont montrées solidaires avec la population de montagne.
"Avec notre soutien, nous apportons depuis 80 ans une aide à l'entraide importante dans les régions de montagne suisses. Les habitants des montagnes peuvent travailler dans leur région d'origine et contribuer ainsi directement à la lutte contre le dépeuplement", rappelle Willy Gehriger.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)