Main Content
Collisions entre les trains et le gros bétail à la hausse en 2020
09.03.2021 – Pour l'année écoulée, les CFF font état de 12 collisions de trains avec du gros bétail tels que des bovins ou des chevaux. Avec le rapport de 10 collisions en 2019, le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) note ici une augmentation significative par rapport à la moyenne de 7,7 événements sur les 10 dernières années.
Le SPAA constate qu'il n'y a pas eu de collision avec du petit bétail comme les moutons et les chèvres l'année dernière ; la moyenne annuelle au cours des dix dernières années est de quatre incidents. Les collisions sont enregistrées par les CFF, qui ne font aucune distinction entre les animaux isolés ou les groupes d'animaux concernés. En outre, des animaux de ferme se trouvant sur les voies avec un risque direct de collision ont été signalés 36 fois (Ø10ans : 44,4) et des animaux de ferme se trouvant à proximité des voies avec un risque indirect de collision 111 fois (Ø10ans : 86,3).
Pour plus de sécurité
Les incidents impliquant des animaux de ferme présentent un risque de déraillement pour les trains et donc généralement un grand danger pour de nombreuses personnes. Pour les propriétaires d'animaux, de tels incidents signifient une perte de temps énorme, des animaux tués et des risques inutiles.
Les mesures suivantes contribuent à une plus grande sécurité pour toutes les parties concernées :
- Clôtures : les systèmes de clôture doivent toujours être correctement et solidement construits et adaptés, en termes de conception et de hauteur, aux espèces d'animaux pâturés. Cela s'applique en particulier aux pâturages d'automne. Une inspection régulière permet de s'assurer que la clôture fonctionne correctement.
- Site de pâturage : les parcelles doivent être adaptées au pâturage. Les changements de pâturage ou le chargement de petits et grands animaux doivent être bien préparés, sécurisés et effectués avec des assistants appropriés. Changer de pâturage à temps évite que les animaux s’échappent parce qu’ils ont faim.
- Comportement : Les animaux à proximité des pistes doivent être régulièrement observés dans leur comportement. La présence d'animaux sauvages, en particulier, peut effrayer des troupeaux entiers et provoquer des évasions.
Procédures d'urgence
En cas d'épidémie animale ou d'autres incidents mettant en danger le trafic ferroviaire, la police doit être immédiatement alertée au 117. Il ne faut en aucun cas s’engager sur des voies sécurisées. Attraper des troupeaux d'animaux en fuite est dangereux et nécessite des aides expérimentées.
Auteur : AGIR