Main Content
Comment intégrer le bois local dans ses projets de construction?
28.10.2019 – Lignum Jura a tenu récemment un forum sur la construction en bois, sous la houlette des forums de l’environnement jurassiens organisés par l’Office cantonal de l’environnement.
(AGIR/SP) - Le forum d’octobre, informe Lignum Jura dans un communiqué de presse, était consacré à l’intégration du bois local ou suisse dans la construction bois. Les maîtres d’œuvre de la Patinoire de Porrentruy, des bâtiments locatifs de la Bourgeoisie de Boécourt-Séprais et de maisons de particuliers ont ainsi pu montrer les éléments auxquels il est nécessaire de penser lors de l’établissement du projet afin de pouvoir utiliser ce matériau, d’en choisir une provenance locale, le tout pour des surcoûts limités ou nuls.
Lors de ces rencontres, Lignum Suisse romande a présenté les caractéristiques techniques principales de la construction-bois et la start-up Fagus Suisse la valorisation du bois local.
«Le bois, rappelle en effet le communiqué, est un matériau local, disponible en abondance dans nos forêts. Utiliser les ressources locales, c’est contribuer au développement durable en soutenant l’équilibre économique et social.»
Rappelons que Lignum Jura regroupe les principaux acteurs de la filière-bois du canton du Jura : propriétaires de forêts, forestiers, industriels et artisans du bois, ingénieurs et architectes. Sa mission principale est de promouvoir le bois dans la construction.
Tous les exposés sont consultables sur www.lignum-jura.ch
Auteur : AGIR/SP