Main Content
Commerce de détail - La période des fêtes a profité aux grandes enseignes suisses
07.01.2020 – Les ventes de Noël représentent pour la plupart des détaillants une part essentielle de leur chiffre d'affaires annuel.
(ATS/AGIR) - Les deux leaders de la grande distribution Coop et Migros ont profité de la période des fêtes. "En général, nous sommes satisfaits de la marche des affaires à Noël cette année (en 2019), même si la constellation était meilleure l'an dernier avec les ventes du dimanche 23 décembre", a fait valoir Tristan Cerf, porte-parole de Migros. "Comme chaque année, les derniers jours avant Noël sont parmi les meilleurs jours de vente dans nos supermarchés", a-t-il ajouté.
Même constat pour le concurrent Coop. "La période de Noël fait partie des journées les plus importantes pour Coop", a indiqué la porte-parole Marilena Baiatu. Les ventes de Noël ont été bonnes, comme l'année précédente, a-t-elle ajouté sans détailler les chiffres.
"Traditionnellement, Lidl Suisse enregistre son chiffre d'affaires le plus élevé grâce aux ventes de Noël" a indiqué la directrice de la communication Corina Milz. Les ventes ont connu une évolution très réjouissante grâce aux semaines thématiques. Aldi a renchéri, qualifiant les ventes de Noël de "très satisfaisantes".
La période des fêtes a également été propice aux ventes en ligne. Entre le 25 novembre et le 24 décembre, La Poste a distribué 18,6 millions de colis, une valeur sans précédent sur cette période. Ce chiffre est en hausse de 8,8% sur un an, notamment grâce aux ventes promotionnelles du Black Friday et du Cyber Monday.
Chez Migros, l'achat en ligne de jouets gagne en popularité d'année en année et le détaillant a renforcé son offre en ligne non alimentaire. Du côté de Coop, le e-commerce constitue "une part importante des activités" sur la période et a connu une évolution positive en 2019. Les clients de Coop@home ont surtout acheté des vins, mousseux et suisses, ainsi que des produits frais carnés et de la mer.
"Au cours des dernières années, l'écart des chiffres d'affaires tend à se réduire de plus en plus entre les mois de novembre et décembre", a relevé Tiziana Hunziker, économiste chez Credit Suisse. "Ce n'est pas forcément positif pour les détaillants, qui voient leurs marges diminuer", a-t-elle ajouté.
Auteur : ATS/AGIR