Main Content
Commerce du vin: Nombreux petits manquements, mais bonne tenue générale
25.04.2022 – Globalement, le commerce du vin en Suisse fonctionne correctement. Les contrôleurs de la Confédération ont rencontré de nombreux petits problèmes avant tout d'ordre administratif, mais sur les plus de 1100 commerces visités, ils n'ont ordonné que 50 mesures et prononcé une seule dénonciation à l'autorité cantonale.
Sur les 1104 commerces contrôlés l'an dernier, 421 n'ont donné lieu à aucune réclamation, tandis que des insuffisances ont été constatées dans 683 entreprises, a indiqué lundi le Contrôle suisse du commerce des vins, seul organe de contrôle de la Confédération. Il s'agissait avant tout de petits problèmes administratifs ou qui ont entravé le bon déroulement du contrôle.
L'année dernière, les contrôleurs n'ont dénoncé qu'une seule entreprise à l'autorité cantonale compétente. Ils ont aussi eu affaires à un groupe d'entreprises qui s'oppose fondamentalement à tout contrôle depuis 2019. Des procédures administratives introduites en 2020 sont encore en suspens contre elles.
En 2021, le registre du commerce des vins de l'organe de contrôle s'est étendu, à 4990 entreprises. Il en a enregistré 382 nouvelles, alors que 251 ont disparu.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)